MuscuThierryLe surf, un sport. La discipline pousse les limites du ride avec la nouvelle génération de surfeurs enchainant des tricks plus déments les uns que les autres. Dans les années 90, Je me revois encore jouer à des jeux vidéo, en calant des airs reverse des airs 360 et autre figures improbables.

Je me revois béat, rictus aux lèvres, à apprécier ces figures, que même les pros ne pouvaient pas réaliser, et ma quasi certitude que c’était impossible. 20 ans après, je suis devant mon écran d’ordi, connecté en live au site de la world surf league pour la compétition, déçu quand le rider de la série ne sort pas une manœuvre aérienne.

A l’évidence l’histoire du surf avance et les exigences du surf de haut niveau nécessitent à la fois des qualités physiques, une bonne génétique, un état d’esprit et du travail, beaucoup de travail. Le surf de compétition est donc un sport, et à ce titre il ne déroge pas aux principes de l'entraînement. Le développement des qualités aérobies, de la force, de la souplesse, de la technique, de la tactique ainsi que des capacités mentales, interpelle l'entraîneur de surf. Toute planification de l'entraînement exige de s'interroger sur les conditions d'émergence de la performance en fonction de l'objectif poursuivi par chaque surfeur. Voici un exemple de mésocycle en préparation physique qui s'inspire de parcours crossfit spécifiques au surf, basé sur un travail de plyométrie, de renforcement, de gainage, d'acrobatie, de course....au carrefour de différentes activités complémentaires.

Enjoy  Thierry Kraviec

 

Paul-Cesar Distinguin

Pro surfer

"There was nowhere to go but everywhere, so just keep rolling under the stars" Jack Kerouac

 

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTS


: Plage Nord - spot de la Gravière
Captcha
  Mail is not sent.   Your email has been sent.

Ne manquez pas les news de Paul-César Distinguin