AvocaPCBeach Break landais. Fly butterfly

PROGRAMME 

Du 09 au 12 février.  Avoca Beach Pro (1000 points) dans l'Etat du New South Wales

Du 15 au 18 février. Boomerang Beach Pro (1000 points) également dans l'Etat du New South Wales

Du 21 au 28 février. Merewether Beach Pro (6000 points) situé dans la ville de Newcastle à deux heures de voiture au Nord de Sydney

Du 29 février au 06 mars. Manly Beach Pro (6000 points) au nord de Sydney

 

AVOCA BEACH

Me voilà reparti On The Road. 4 compétitions en Australie. Boardshort, eau claire et soleil écrasant...que c'est bon de retrouver le cliché du pays aux kangourous.

Pas le temps de faire trempette ni de se la couler douce, le premier qs1000 commence le lendemain de notre arrivée. Une colonie de bluebottles, ces calmes méduses en forme de bouteilles bleues inondent la plage. Tout sourire, elles attendent patiemment les surfeurs imprudents qui pénètrent leur territoire. Des traces sanglantes se dessinent sur nos corps fragiles, comme autant de tatouages et de scarifications entretenues par le sel qui brûle nos chairs. Il paraît que c'est un rite de passage dans les tribus aborigènes. 

La compétition a lieu à Avoca beach, le home spot d'Adrian Buchan. Dans la culture australienne, on ne ripoline pas les vagues comme on recouvre un mur, on les creuse en profondeur, brutalité et précision. On découpe, on cisaille. Ici, les juges les juges préfèrent ceux qui poussent des seaux d'eau à chaque manoeuvre, plutôt que ces surfeurs danseurs qui écrèment la mousse en minaudant. 

La difficulté des ces vagues est d'arriver à chopper deux bombes, en proposant un surf solide et souvent un peu triste pour obtenir d'excellents scores. Les français, plus fantaisistes se feront rapidement à la gorge par cette cohorte d'australien sans émotions. Patient, serein et incisif, Adrian gagne sans trop forcer, jouant par coeur son répertoire d'automate.Tristan réalisera la meilleur perf francaise, 9ieme...La machine est lancée. Chaud patate.

BOOMERANG BEACH

En route pour boomerang, le deuxieme qs1000. Les plage sont magnifiques et l'eau d'une transparence de vitrier. Plus de 144 compétiteurs venus des 4 coins du globe s'affronter sur ces magnifiques plages de sable blond. De solides vagues sont annoncées. Le spot est compliqué. Option Nord ou Sud ? Au bout de 15 minutes, je suis le seul à ne pas avoir un score au dessus de la moyenne. Je vois les deux autres gars sur l'autre option prendre des scores sans réllement bien surfer. Après 3 miettes inutiles, j'arrive à chopper un quignon de pain bien surgé, récompensé par un 6 points. Mais mon retard est trop important. Dix secondes près le coup de corne je prends un super vague qui ne comptera pas. Trop tard. Dommage j'avais de bonne sensations et vraiment bien surfé. 

Les français m'ont vengé en assurant super bien. Dimitri prend une magnifique deuxième place avec une rafle de 9points tout au long de son parcours, Gatien Delahaye une 5ième place, Jorgan Couzinet une 9ième place et Andy Crière une 17ième place.

Wade Carmichel, solide australien qui avait fait sensation en remportant la prestigieuse compétition d'Haleiwa fin décembre 2015, remporte la compétition et s'annonce dors et déjà comme un sérieux prétendant au top 32 m. ondial

Next step. Newcastle

MEREWETHER BEACH NEWCASTLE PRO

Petites vagues annoncées pour le début de la compétition avec un swell grossissant. Ca va être chaud !!! Force et honneur. 

A bientôt pour de nouvelles friandises

Thank you for your support

PC z'art

 

 

Avocalanscape

 

Paul-Cesar Distinguin

Pro surfer

"There was nowhere to go but everywhere, so just keep rolling under the stars" Jack Kerouac

 

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTS


: Plage Nord - spot de la Gravière
Captcha
  Mail is not sent.   Your email has been sent.

Ne manquez pas les news de Paul-César Distinguin