Ongles Paul-césar Distinguin surf

Voilà une semaine que j’attends désespérément les vagues. Posé sur un caillou j’attend et je tue le temps. J’observe pousser mes ongles. Rien d’autre à faire. Un bon truc zen, pour méditer.

J’ai récemment lu que si l’ongle est un instrument polyvalent, qui sert indifféremment à se gratter, griffer, se curer le nez… la science s’est emparée de cet objet d’étude pour savoir exactement à quelle vitesse ? ou plutôt à quelle lenteur il pousse.

Bref, le connaître sur le bout des doigts. Il paraît en effet que l’ongle est au corps, ce que les anneaux de croissance des arbres sont au climat : une mémoire à moyen terme.

« Les ongles des mains poussent-ils à la même vitesse que ceux des pieds ? Y a-t-il une différence entre les doigts, l'âge, le sexe, l'appartenance ethnique, le climat ? A toutes ces questions, la confrérie des mesureurs d'ongles tente, depuis les années 1930, de répondre.

Une des dernières études sur le sujet, parue en 2010 dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, s'est intéressée aux mains et aux pieds de 22 jeunes adultes américains, suivis d'avril à juillet 2008.

Résultat : Pour les doigts, l'ongle de l'annulaire est le plus rapide (3,65 millimètres par mois) et celui de l'auriculaire le plus lent (3,08 mm par mois). Mais il y a plus lambin car, en moyenne, les ongles des orteils avancent deux fois moins vite que ceux des doigts. Les chercheurs soulignent que, étant à la fois le plus imposant du corps humain et doté d'une croissance peu rapide et compliqué à ronger, l'ongle du gros orteil constitue une cible de choix pour les études épidémiologiques, car il est susceptible de contenir près d'un an d'informations ! »

Extrait de l’article « La confrérie des mesureurs d’ongles » par  Pierre Barthélémy – Le monde Science et techno du 09/12/2013 : Passeurdesciences.blog.lemonde.fr

Paul-Cesar Distinguin

Pro surfer

"There was nowhere to go but everywhere, so just keep rolling under the stars" Jack Kerouac

 

CONTACTS


: Plage Nord - spot de la Gravière
Captcha
  Mail is not sent.   Your email has been sent.

Ne manquez pas les news de Paul-César Distinguin